Enfant expatrie - Conjoint expatrie
Enfant expatrie - Conjoint expatrie
 

Profil et activité de psychologue

 

Diplômée de l’Ecole de Psychologue Praticiens en 1997, après deux années de travail salarié en tant que psychologue dans le recrutement, j’ai fait le choix de suivre mon conjoint à l’étranger pour sa carrière. Nous avons démarré à deux une vie d’expatriés en Ecosse, au Venezuela, retour à Paris, en Malaisie, aux Etats-Unis (Princeton, NJ), retour à Paris, et enfin à nouveau aux Etats-Unis (Houston, TX). Cette année 2017 est celle du changement : cet été nous sommes rentrés vivre en France. Ce choix bien mûri est d’abord apparu comme une évidence pour notre vie de famille : après 18 ans d’expatriation nomade, il est temps pour nous de se poser sur du long terme. Après une année de préparation pour ce changement de vie avec retour définitif et sédentaire en France, je suis désormais installée professionnellement. Ma pratique professionnelle débute le 1er Octobre 2017 dans mon cabinet privé à Colomiers ou encore par vidéo consultation avec Eutelmed.com.

 

Une vie d'expat pendant 18 ans


Au niveau personnel j’ai utilisé l’expatriation (en tant que conjoint accompagnateur au départ) comme un moyen d’accomplir diverses réalisations.

Au niveau familial, nous avons vécu une vie de famille nomade et nous avons bien profité de ce statut particulier.

Au niveau professionnel j’ai toujours fait le choix de travailler, malgré les aménagements à accepter, quel que soit le cadre de travail proposé.

Le travail de réflexion sur l’impact de l’expatriation sur la famille, en tant que psychologue, a débuté lors de consultations au sein du point-écoute d’un lycée français à l’étranger où je recevais les élèves de langue française pour la plupart expatriés. Chaque personne et situation était singulière, mais restaient plus ou moins présentes, en toile de fond, des problématiques liées à cette situation d’enfant expatrié.

Puis cette réflexion s’est réellement concrétisée avec la co-rédaction, sous l’impulsion de Gaëlle Goutain, journaliste, de deux guides s’adressant aux familles expatriées. Partie du constat que rien n’existait encore en langue française et désireuse de partager son expérience et d’être utile aux autres, Gaëlle m’a proposé cette collaboration. Le livre-guide L’enfant expatrié est paru en Février 2009, suivi de celui sur le Conjoint expatrié, paru en Mars 2011. Diverses conférences et articles permettent de poursuivre la réflexion de manière régulière.

 

Au cours de mon dernier séjour d'expat à Houston :

 

J'ai accompagné des enfants et des adultes dans mon cabinet en tant que Life Coach et à distance avec Eutelmed.

J'ai animé des ateliers d'installation à Houston en collaboration avec Blandine Mugnier.
J'ai été impliquée dans l'association Houston Expat Pro pour le développement des carrières portables des conjoints expatriés à Houston.

J'ai effectué des conférences pour l'association Houston Accueil sur l'enfant expatrié, le conjoint expatrié, le retour d'expatriation et la famille expatriée.

 


Ma formation d'origine, mon titre professionnel de psychologue ainsi que mon expérience de vie expatriée pendant 18 ans m'amènent aujourd'hui à accompagner les familles expatriées.

Print Print | Sitemap
Expat Famille, Adelaide Russell - Life coach